Cardio Running
C’est une activité pratiquée en plein air sur une piste d’athlétisme.
Le cardio-running est une méthode d’entraînement sportif basé sur la course à pied. Le principe est simple : il s’agit d’alterner des phases de course rapides et d’autres plus lentes.
La séance se décompose en plusieurs cycles d’exercices comprenant une phase de travail suivie d’une phase de récupération, c’est ce que l’on nomme communément entraînement fractionné.
Un protocole d’entrainement fractionné se définit par l’intensité et la durée du travail, l’intensité et la durée des récupérations, le nombre de répétitions.
Une séance de cardio-running se divise en 3 phases :
- L’échauffement, allure footing (à son rythme) suivie d’une phase de préparation physique généralisée, c’est-à-dire : des montées de genoux, des talons fesses, des courses jambes tendues, des foulées bondissantes, des pas chassés, etc.
- Le cœur de la séance. Qui varie chaque semaine en fonction de l’objectif de la séance : endurance, vitesse, etc.
- Le retour au calme qui permet d’éliminer les déchets produits par les muscles lors de l’effort (acide lactique) et ainsi aider à la récupération, pour terminer une phase d’étirement.
Cette activité est accessible aux coureurs débutants comme aux coureurs expérimentés chacun pouvant gérer son allure et son effort selon de ses capacités physiques.